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transformer l'incident en une occasiond'apprentissage. Cette approche, empreinted'empathie et de gestion de soi, nonseulement r%u00e9sout le probl%u00e8me, mais renforce%u00e9galement la confiance et l'engagement del'employ%u00e9.Boyatzis a identifi%u00e9 un ensemble decomp%u00e9tences %u00e9motionnelles et socialesessentielles pour les managers, qu'ilregroupe souvent en clusters :la conscience de soi(reconnaissance de ses %u00e9motions, de sesforces et de ses limites),la gestion de soi(ma%u00eetrise de ses impulsions, adaptabilit%u00e9,optimisme).la conscience sociale(empathie, conscience organisationnelle)et la gestion des relations(influence, mentorat, gestion des conflits,travail d'%u00e9quipe).Il insiste sur le fait que ces comp%u00e9tences nesont pas inn%u00e9es, mais peuvent %u00eatred%u00e9velopp%u00e9es.Les travaux de Richard Boyatzis nous rappellentque le v%u00e9ritable pouvoir d'un leader r%u00e9side dans sacapacit%u00e9 %u00e0 connecter avec les autres au niveau%u00e9motionnel, %u00e0 comprendre leurs motivationsprofondes et %u00e0 les inspirer %u00e0 donner le meilleurd'eux-m%u00eames.Ces approches nous permettent de repenser leleadership non pas comme une s%u00e9rie de directives,mais comme un art de l'influence et de lacollaboration, fond%u00e9 sur une intelligence%u00e9motionnelle aiguis%u00e9e.%u00abLe d%u00e9veloppement del'intelligence %u00e9motionnelleest un processus continu %u00bb,souligne-t-il.%u00ab Il ne s'agit pas d'uneformation ponctuelle, maisd'un engagement %u00e0 vie enversl'apprentissage et l'autoam%u00e9lioration. %u00bb