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EL'Intelligence %u00c9motionnelle en Action :Perspectives de Richard Boyatzis sur lesComp%u00e9tences Manag%u00e9rialesPAROLE D%u2019EXPERTPAROLE D%u2019EXPERTDans le paysage dynamique du leadership etde la gestion, la capacit%u00e9 %u00e0 naviguer lescomplexit%u00e9s humaines est devenue aussicruciale, sinon plus, que la ma%u00eetrise des chiffreset des strat%u00e9gies. Richard Boyatzis, professeur%u00e9m%u00e9rite %u00e0 l'Universit%u00e9 Case Western Reserve etfigure de proue dans le domaine del'intelligence %u00e9motionnelle, a consacr%u00e9 sacarri%u00e8re %u00e0 d%u00e9mystifier les comp%u00e9tences quidistinguent les leaders exceptionnels. Sesrecherches, souvent men%u00e9es en collaborationavec Daniel Goleman, ont mis en lumi%u00e8rel'importance capitale des comp%u00e9tences%u00e9motionnelles et sociales dans l'efficacit%u00e9manag%u00e9riale.%u00ab Le leadership n'est pas une question de pouvoirou de position, mais de capacit%u00e9 %u00e0 inspirer et %u00e0mobiliser les autres %u00bb, affirme Boyatzis. %u00ab Et cettecapacit%u00e9 repose fondamentalement surl'intelligence %u00e9motionnelle. %u00bb Il explique que lesleaders qui r%u00e9ussissent le mieux sont ceux quiposs%u00e8dent une conscience aigu%u00eb de leurspropres %u00e9motions et de leur impact sur les autres,qui savent g%u00e9rer leurs r%u00e9actions face au stress et%u00e0 l'incertitude, et qui sont capables decomprendre et de r%u00e9pondre aux besoins%u00e9motionnels de leurs %u00e9quipes. Imaginez un leaderqui, au lieu de r%u00e9primander un employ%u00e9 pour uneerreur, prend le temps de comprendre lescirconstances, d'offrir un soutien et de

